Newsletter trimestrielle de la Convention
  Newsletter trimestrielle de la Convention Conseils et soutien  
       
 
Nouvelle boîte à outils CASCADE pour aider les signataires à améliorer leurs politiques énergétiques
Le projet [CASCADE->http://www.cascadecities.eu/], financé par le programme EIE, a permis à 75 villes de 19 pays européens, dont la majorité sont des signataires de la Convention, de collaborer et d’apporter des améliorations significatives à leurs politiques locales en matière d’énergie durable. Le projet CASCADE a mené un programme européen sur trois ans d’apprentissage entre pairs et de réseautage (de juin 2011 à mai 2013), rassemblant plus de 300 experts de la ville, décideurs politiques et parties prenantes locales. Il a ainsi testé quatre [méthodes d’apprentissage entre pairs->http://www.cascadecities.eu/cascadecities/toolkit/Mutual-learning-tools] : examen collégial, mentorat, stage d'observation et visite d’étude.
 
   

CASCADE a créé une boîte à outils afin de partager les connaissances et l’expérience acquises au cours de son programme sur trois ans d’apprentissage entre pairs et de réseautage. La boîte à outils CASCADE regroupe des méthodes de partage d’expériences avec d’autres villes et des bonnes pratiques de mise en œuvre de politiques énergétiques locales. Elle vise à offrir inspiration et conseils aux experts de la ville et aux décideurs politiques, ainsi qu’à les aider à atteindre leurs objectifs énergétiques locaux.

Elle comprend une bibliothèque de méthodes d’apprentissage entre pairs et un recueil de bonnes pratiques émanant des villes participant au projet CASCADE. La bibliothèque présente les quatre méthodes d’apprentissage entre pairs testées dans le cadre du projet CASCADE et fournit une documentation utile pour l’organisation de visites d’apprentissage réussies (par exemple : manuels, directives, exemples de rapports de suivi).

Ce recueil offre des idées pour de nouveaux outils de financement, de nouvelles structures administratives ou de nouvelles méthodes de sensibilisation et bien plus encore, dans les trois domaines thématiques du projet : bâtiments et quartiers, énergie renouvelable et distribution de l’énergie, transports urbains.

 
     
    >> Newsletter trimestrielle de la Convention Juillet 2014 <<
(193 visits )
 
     
Retrouvez-nous sur :
Twitter Facebook
Covenant of Mayors
  Le contenu de cette publication n’engage que la responsabilité du Bureau de la Convention des Maires et ne représente pas nécessairement l’opinion de la Commission européenne. La Commission européenne ne saurait être tenue responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y figurent. La Convention des Maires bénéficie du soutien financier de la Commission européenne et est mise en œuvre par un consortium de cinq associations européennes d’autorités locales : Energy Cities, Climate Alliance, Eurocities, le CCRE, et Fedarene.

S’inscrire / Se désinscrire .
European Union  
 
Covenant of Mayors