Illustration ETAPE 1 : Signature de la Convention des Maires

Création de structures administratives appropriées

Concevoir une politique en faveur de l’énergie durable et de l’adaptation au changement climatique constitue un processus ambitieux et chronophage. Cela nécessite une planification systématique ainsi qu’une gestion continue. Cela requiert aussi la collaboration et la coordination des différents services au sein de l’administration locale, tels que ceux affectés à la protection de l’environnement, à l’aménagement du territoire, aux affaires économiques et sociales, à la gestion des bâtiments et infrastructures, à la mobilité et aux transports, au budget et aux finances, aux acquisitions, à la protection civile, etc.

Pour renforcer vos capacités à atteindre vos objectifs dans le cadre de la Convention des Maires, vos structures administratives internes doivent être adaptées et optimisées. Des services spécifiques disposant de compétences appropriées doivent être désignés, et des ressources financières et humaines suffisantes doivent être consacrées à la mise en œuvre des engagements de la Convention des Maires. Il est capital que la gestion de l’énergie durable et de l’adaptation au changement climatique soit intégrée aux autres actions et initiatives de vos services municipaux concernés, et il convient de s’assurer qu’elle fasse partie intégrante de la planification globale de votre autorité locale.

Informations complémentaires : Guide des Plans d’action et Étape 1.3. de l’Outil d’aide pour l’adaptation urbaine.

twitter
twitter 1
twitter 2
facebook
facebook 1
facebook 2
newsletter
newsletter 1
newsletter 2
rss feeds
rss feeds 1
rss feeds 2
Avec le soutien politique de la Commission européenne Avec le soutien politique de la Commission européenne. Site web coordonné par le Bureau de la Convention des Maires.
News | Agenda | Plan du site | Aide RSS | Crédits | Mentions légales