Illustration ETAPE 1 : Signature de la Convention des Maires

Réalisation d’un Inventaire de référence des « missions, d’une Évaluation des risques et vulnérabilités et d’un Plan d’action

  1. Ayez une vision claire de votre stratégie à long terme
  2. Basez-vous sur vos activités actuelles
  3. Mobilisez les parties prenantes et les citoyens
  4. Évaluez et affectez des ressources financières
  5. Réalisez un Inventaire de référence des émissions
  6. Réalisez une Évaluation des risques et vulnérabilités
  7. Développez votre Plan d’action

Ayez une vision claire de votre stratégie à long terme

La vision orientée vers un avenir énergétique durable constitue le principe directeur des signataires de la Convention. Elle sert d’élément fédérateur auquel toutes les parties prenantes peuvent se référer, c’est-à-dire tout le monde, depuis les principaux responsables politiques jusqu’aux citoyens et aux groupes d’intérêt.

Votre vision doit être compatible avec les engagements de la Convention des Maires. Elle doit laisser entendre que votre autorité locale atteindra l’objectif de réduction de 40 % des émissions de CO₂ d’ici 2030 et renforcera sa résilience au changement climatique. Nous vous encourageons à la rendre plus ambitieuse encore  !

Votre vision doit être réaliste tout en reflétant parfois de nouvelles valeurs ou en éliminant d’anciens obstacles qui n’ont plus de réelles justifications. Elle décrit l’avenir désiré d’une ville et s’exprime en termes visuels afin d’être plus compréhensible pour les citoyens et les parties prenantes. Faites en sorte que votre vision et vos objectifs soient conformes au principe «  SMART  » : spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps  !

Informations complémentaires : Guide des Plans d’action et Étape 4.4. de l’Outil d’aide pour l’adaptation urbaine.

Basez-vous sur vos activités actuelles

Au sein d’une municipalité, il existe de nombreuses politiques et planifications parallèles, mais aussi des synergies potentielles entre différents services. Vous devez identifier les politiques, planifications, procédures, réglementations municipales, régionales et nationales en vigueur qui concernent l’énergie et le climat au sein de votre autorité locale. Vous pouvez consulter et comparer les buts et objectifs figurant dans les documents identifiés avec ceux qui soutiennent une politique en faveur de l’énergie durable et de l’adaptation au changement climatique. Tous les acteurs et parties prenantes concernés peuvent être invités à discuter des conflits potentiels et des synergies identifiées.

Informations complémentaires : Guide des Plans d’action et Étape 4.3. de l’Outil d’aide pour l’adaptation urbaine.

Mobilisez le soutien des parties prenantes et des citoyens

L’élaboration d’un Inventaire de référence des émissions, d’une Évaluation des risques et vulnérabilités ou d’un Plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED) nécessite des ressources importantes. Votre municipalité, surtout si elle est de taille modeste, peut manquer de capacités humaines et financières et de compétences techniques pour remplir ses objectifs. Néanmoins, avec l’aide de vos Coordinateurs et Promoteurs régionaux de la Convention, il est possible de partager les ressources et de créer des synergies. Vous pouvez compter sur les Coordinateurs et Promoteurs de la Convention pour vous apporter une large gamme de conseils sur tous les aspects des actions en faveur de l’énergie durable et du climat, ainsi qu’une assistance technique utile dans la conception de votre Plan d’action. Pour plus d’informations sur les Coordinateurs et Promoteurs de la Convention, consultez la section «  À PROPOS » du site. L’implication des citoyens constitue également un élément clé pour encourager le changement des comportements. En tant que signataire de la Convention, vous vous engagez aussi à mobiliser et à impliquer les citoyens dans ce processus. Les stratégies d’information, de communication, de sensibilisation, de motivation et de coordination sont un élément crucial de votre succès  !

Informations complémentaires : Guide des Plans d’action et Étape 1.6. de l’Outil d’aide pour l’adaptation urbaine.

Des questions ?

Cliquez ici pour vérifier s’il existe un Coordinateur ou un Promoteur de la Convention près de chez vous.

Évaluez et affectez des ressources financières

Des ressources financières doivent être identifiées pour le développement et la mise en œuvre de votre stratégie à long terme, y compris les principales (ré-) affectations au sein du budget municipal, le calendrier de réalisation correspondant ainsi que les sources potentielles de financement externe (par ex., les programmes de financement européens / nationaux / régionaux, projets ESCO, partenariats public/privé, etc.).

Informations complémentaires : Guide des Plans d’action et Étape 4.2. de l’Outil d’aide pour l’adaptation urbaine.

Réalisez un Inventaire de Référence des Émissions

La consommation d’énergie et les émissions de CO₂ au niveau local dépendent de nombreux facteurs : structure économique, niveau d’activité économique, population, densité, caractéristiques du parc immobilier, utilisation et niveau de développement des divers modes de transport, comportements des citoyens, climat, etc. Certains facteurs peuvent être influencés à court terme, alors que d’autres ne peuvent être influencés qu’à moyen et à long terme (performance énergétique du parc immobilier). Il est utile de comprendre l’influence de ces paramètres, la façon dont ils évoluent avec le temps, et d’identifier sur lesquels d’entre eux l’autorité locale peut agir (à court, moyen et long terme). L’Inventaire de référence des émissions (IRE) quantifie les émissions de CO₂ (ou d’équivalents CO₂) dues à la consommation d’énergie au sein du territoire du signataire de la Convention. Il identifie les sources principales d’émissions de CO₂ et les possibilités respectives de les réduire. L’IRE est le point de départ de l’élaboration des actions d’atténuation de votre PAEDC, car il indique la nature des secteurs émettant du CO₂ et peut donc aider à sélectionner les mesures appropriées. Informations complémentaires et assistance méthodologique : Chapitre II du Guide PAED. Des questions ?

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page FAQ dans la partie «  SUPPORT  ».

Réalisez une Évaluation des risques et vulnérabilités liés au changement climatique

L’Évaluation des risques et vulnérabilités est nécessaire à l’élaboration de la partie adaptation du PAEDC, ainsi que pour toute analyse de référence qu’une ville voudrait entreprendre pour lancer ses processus d’adaptation. Cette analyse a pour objectif de créer une base solide lors de l’établissement de priorités et d’objectifs dans le cadre de la réponse au changement climatique élaborée par une ville ou une région. Elle se fonde sur les conditions climatiques actuelles et les changements prévus et permet d’évaluer les forces et les faiblesses, les risques et les opportunités en termes d’efforts d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation. L’Évaluation des risques et vulnérabilités doit tenir compte des variables d’exposition, de sensibilité et leurs effets connexes (qui accroissent la vulnérabilité de la ville) ainsi que d’une évaluation de leur potentiel d’adaptation ou capacité adaptative (qui réduit la vulnérabilité de la ville).

(Source : http://www.localmanagement.eu/index...)

Les informations nécessaires pour conduire cette analyse proviennent de trois domaines différents qui comprennent :

  • Les sciences climatiques et biophysiques, qui se concentrent sur les manifestations et les impacts du changement climatique
  • La technologie, qui se concentre sur la fonctionnalité et la vulnérabilité des infrastructures
  • Le domaine économique et social, qui se concentre sur les organisations, notamment la gouvernance et les systèmes de gestion ainsi que sur les systèmes socio-économiques.

L’Évaluation des risques et vulnérabilités déterminera la vulnérabilité de chaque système urbain et de la ville prise dans son ensemble, et servira de point de départ pour déterminer des mesures efficaces permettant d’adapter votre ville aux effets du changement climatique.

Informations complémentaires : Étape 2. de l’Outil d’aide à l’adaptation urbaine et Capacity Development Package for Local Authorities, chapitre “Climate Baseline Review”.

Des questions ?

Développez votre Plan d’action

Le PAEDC est un document stratégique et opérationnel qui définit un cadre global pour les objectifs de 2030. Le «  C  » de PAEDC se réfère aux actions d’adaptation au climat, ajoutées en 2015. Le processus d’atténuation est identique à ceux liés aux PAED, ce qui facilite l’extension de vos engagements à ceux de l’Horizon 2030. Vous pouvez toujours utiliser les documents d’assistance existants disponibles sur le site de la Convention des Maires (SUPPORT > Bibliothèque). Le PAEDC est un plan d’action composé d’une ou de plusieurs parties et il est élaboré sur la base d’un «  Inventaire de référence des émissions  » (IRE) pour l’atténuation et d’une «  Évaluation des risques et vulnérabilités  » (ERV) pour l’adaptation : ce Plan d’action définit en effet ces deux types de mesures. Les signataires sont tenus de rendre compte de la mise en œuvre de leur PAEDC tous les ans par le biais d’un rapport de mise en œuvre. À cette occasion, ils peuvent réajuster leurs priorités et réviser leur Plan d’action pour s’assurer qu’ils atteignent leurs objectifs. Vous pouvez consulter les différents Plans d’action déjà présentés par les signataires de la Convention sur la page des signataires dans la section À PROPOS du site. Vous pouvez aussi trouver des exemples concrets d’actions réussies et transposables mises en œuvre par d’autres signataires, des Coordinateurs ou des Promoteurs de la Convention. Pour cela, explorez notre catalogue en ligne d’Initiatives de référence  !

Des questions ?

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page FAQ dans la partie «  SUPPORT  ».

Twitter
Pour échanger
avec votre mobile
Facebook
Pour devenir fan
de la page de la Convention
Newsletter
Pour s'abonner
Lettre d'information
Rss feeds
Pour recevoir les news
en temps réel
Avec le soutien politique de la Commission européenne Avec le soutien politique de la Commission européenne. Site web coordonné par le Bureau de la Convention des Maires.
News | Agenda | Plan du site | Aide RSS | Crédits | Mentions légales