Illustration ETAPE 1 : Signature de la Convention des Maires

Participez à une puissante initiative politique

En apposant votre signature, vous allez au-delà d’une déclaration publique : vous contribuez à la réalisation des objectifs de l’Union européenne en matière d’énergie et de climat. Grâce à la Convention des Maires, vous rejoignez une communauté regroupant des autorités locales qui ont pris le même engagement et partagent les mêmes ambitions. Vous pouvez partager votre expérience avec d’autres autorités locales au niveau régional, national et international, et vous inspirer de leurs exemples. Cette page vous apportera des informations et des idées, et vous aidera à prendre des mesures concrètes en faveur de notre objectif commun : atténuer le changement climatique et s’y adapter.

Des questions ?

Un engagement ambitieux

Tous les signataires de la Convention des Maires prennent l’engagement volontaire de dépasser les objectifs de l’UE en termes de réduction des émissions de CO₂ et d’augmenter leur résilience au changement climatique.

Afin d’atteindre cet objectif, les autorités locales s’engagent à :

  1. Préparer
    • un Inventaire de référence des émissions et
    • une Évaluation des risques et vulnérabilités liés au changement climatique
  2. Présenter un Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat, au cours des deux années suivant la décision du Conseil municipal
  3. Publier tous les 2 ans des Rapports de mise en œuvre à compter de la présentation du Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat.

L’engagement politique formel des signataires doit se traduire par des mesures et des projets concrets. En tant que signataire, vous acceptez de rendre compte de vos actions et de faire l’objet d’un suivi concernant la mise en œuvre de votre PAEDC par le Centre commun de recherche de la Commission européenne. Vous acceptez également qu’il soit mis fin à la participation de votre autorité locale à la Convention des Maires en cas de non-conformité à celle-ci.

Veuillez consulter les principes et étapes essentiels que tous les signataires de la Convention doivent garder à l’esprit lorsqu’ils élaborent leur PAEDC. Ces principes sont liés aux engagements pris lors de la signature de la Convention et constituent des facteurs clés de succès pour sa mise en œuvre.

Informations complémentaires : Guide des Plans d’action et Étape 1. de l’Outil d’Aide à l’Adaptation Urbaine.

Des questions ?

Twitter
Pour échanger
avec votre mobile
Facebook
Pour devenir fan
de la page de la Convention
Newsletter
Pour s'abonner
Lettre d'information
Rss feeds
Pour recevoir les news
en temps réel
Avec le soutien politique de la Commission européenne Avec le soutien politique de la Commission européenne. Site web coordonné par le Bureau de la Convention des Maires.
News | Agenda | Plan du site | Aide RSS | Crédits | Mentions légales